Le BDSM pour les débutants : quels accessoires choisir pour commencer ?

La popularité croissante du BDSM a été favorisée en partie par la saga « 50 nuances de Grey », en version livre et cinéma. Aujourd'hui, beaucoup de personnes et de couples souhaitent s'aventurer dans l'univers du BDSM et ce blog BDSM a pour but de vous aider.

Précisons d'emblée que nous parlerons du BDSM pour les non-initiés, c'est-à-dire de sa variante légère et douce, souvent appelée BDSM soft ou BDSM vanille. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les accessoires BDSM pour les personnes qui souhaitent s'initier et apporter un peu de piquant dans leur chambre à coucher !

Le BDSM - qu'est-ce que cela signifie ?

Commençons par les bases. Le BDSM est un acronyme composé des mots anglais :

  • BONDAGE et DISCIPLINE - contrainte, ligotage et discipline, règles, punition,
  • DOMINATION et SOUMISSION - domination et abandon/soumission,
  • SADISME et MASOCHISME - sadisme et masochisme.

Les personnes qui veulent découvrir le BDSM seront surtout intéressés par :

  • Le bondage : les différentes façons de limiter les possibilités de mouvement (principalement à l'aide de menottes, mais pas seulement)
  • La domination et la soumission : la personne dominatrice dirige le jeu, ordonne et donnes des tâches, punie tandis que la personne soumise exécute.

Le sadisme (le plaisir d'infliger une douleur psychologique ou physique), et le masochisme (l'excitation de ressentir cette douleur) sont plutôt pratiqués par les personnes qui ont déjà une certaine expérience où qui souhaitent aller plus loin dans leurs fantasmes.

Le BDSM soft étant axé sur les jeux de rôle, une dominatrice ou un maître peut librement changer de place (faire un switch) et devenir une personne soumise.

Même pour les personnes qui s'initient au BDSM, il doit y avoir un consentement total des deux parties, un consensus. La partie soumise a tout à fait le droit de dire non, que ce soit avant ou pendant une pratique. Le partenaire passif n'est pas obligé d'accepter ce que le dominant a en tête - il n'y a pas d'exception.

Les accessoires de bondage pour le ligotage et la contention dans le BDSM

menottes bdsm

Puisque l'abréviation BDSM inclut le bondage, commençons évidemment par la contention. Il s'agit d'un moyen très simple et rapide (du moins jusqu'à ce que vous soyez familiarisé avec le shibari, par exemple) de restreindre les mouvements. Les personnes qui découvrent le BDSM achètent le plus souvent des menottes érotiques. Leur utilisation est triviale, elles se fixent aux poignets ou aux chevilles et ne requièrent aucune compétence de la part des partenaires. Pour les débutants en BDSM, nous recommandons toutefois de ne pas utiliser les menottes classiques de type policier, mais plutôt des menottes à larges poignets également appelées menottes BDSM. Elles sont plus douces pour le corps et ne frottent pas. Au lieu d'un système d'ouverture classique, elles sont dotées de bandes velcro, ce qui permet de les utiliser facilement. Les modèles en cuir ont l'avantage d'être très sexy.

Il existe d'autres accessoires pour entraver les bras et les jambes mais ils ne sont pas aussi populaires que les menottes. Il s'agit des cordes de contention - celles conçues pour le BDSM sont en coton / chanvre, par exemple, et sont douces, délicates, ne coupent pas la peau (la trace de la corde disparaît rapidement), et plairont certainement aux plus inventifs.

Vous pouvez également opter pour des bandes de bondage. Moins connues que les menottes ou les cordes, elles sont rarement utilisées par les débutants, probablement à tort. Les rubans BDSM ressemblent en apparence aux rubans isolants, mais ils ne collent que les uns aux autres. Ils ne collent pas au corps, pas même aux cheveux ou aux poils, de sorte qu'il est étonnamment facile de les attacher, et ils sont presque aussi polyvalents que les cordes.

Les accessoires BDSM pour fouetter et donner la fessée

martinet bdsm

Le BDSM est fortement associé - en partie à juste titre - à l'application de châtiments corporels. Et la fessée s'y prête très bien !

Les fessées bien dosées sont vraiment excitantes, à la fois pendant les préliminaires, l'acte sexuel et les sessions BDSM. Il n'est pas nécessaire qu'elles soient très dures, ni qu'elles n'atteignent que les fesses... Au lieu des mains, vous pouvez utiliser des accessoires BDSM spéciaux, notamment toutes sortes de paddles / pagaies. Ils ont une large surface et leur impact est très similaire à celui d'une fessée administrée avec la main. Qu'ils soient ronds, rectangulaires, étroits ou larges, nous recommandons plutôt les plus larges, car ils font moins mal et la fessée est répartie sur une plus grande surface.

Pour les débutants en BDSM, nous pouvons également conseiller l'achat d'un martinet. Il se différencie d'un grand fouet par sa petite taille et ces multiples lanières. Il ne s'agit pas de l'utiliser pour frapper et infliger des punitions, mais plutôt pour frapper légèrement la peau, stimuler les terminaisons nerveuses, accélérer la circulation du sang et rendre la peau sensible au toucher et à la caresse. Les martinets peuvent également être utilisés pour caresser et chatouiller, ce que certaines personnes aiment beaucoup et d'autres pas du tout.

Priver les sens avec des masques et bandeaux BDSM

bandeau pour les yeux

Dans le BDSM, les masques sont utilisés de différentes manières, comme symbole du bondage, comme outil de privation et de punition, mais aussi comme outil de domination. Pour commencer, un masque classique avec les yeux bandés, semblable à ceux que l'on porte pour dormir dans un avion par exemple, suffira. Pour les puristes, vous pouvez vous tourner vers des bandeaux en cuir ou en satin pour rester dans le thème BDSM.

Pourquoi un masque ? Lorsqu'une personne soumise met un bandeau, elle "perd" en même temps le sens de la vue. Elle ne sait pas ce qui se passe, ce qui l'attend - et cette ignorance est très stimulante dans le BDSM. Plus important encore, sans la vue, les autres sens sont stimulés. Les caresses sont ressenties plus fortement, les fessées sont plus intenses, et la combinaison avec les menottes, c'est-à-dire la restriction des mouvements et de la vision, est un pur classique.

Les kits BDSM pour débutants

kit bdsm

Les accessoires BDSM de base peuvent être achetés en kits, ou vous pouvez en créer un vous-même. Les deux options sont bonnes, même si, dans ce dernier cas, vous avez le contrôle total de ce que vous allez utiliser.

Quels kits BDSM recommandons-nous aux débutants ?

  • des menottes BDSM à larges bandes
  • des harnais, composés de menottes et/ou de jambières et de sangles spéciales permettant d'attacher votre partenaire à un cadre de lit, par exemple,
  • une corde de bondage pour l'immobilisation, une longueur de 3 mètres est suffisante,
  • un martinet de taille moyenne pour stimuler et frapper légèrement la peau,
  • un gel apaisant, soit spécialisé après la fessée, soit tout autre gel apaisant, par exemple à l'arnica,
  • un bandeau pour les yeux.

D'autres accessoires pour aller plus loin

Le mini ensemble BDSM recommandé ci-dessus conviendra parfaitement aux pratiques soft. Il vous permettra de découvrir ce qui vous excite le plus pendant le jeu.

Si vous cherchez des stimuli plus intenses, comme des entraves encore plus contraignantes ou peut-être des stimuli complètement différents, vous pouvez essayer le pegging, le CBT (Cock and Ball Torture = Torture des couilles), la privation sensorielle ou encore la strangulation. L'univers du BDSM regorge de toutes sortes d'activités, dont certaines ne nécessitent d'ailleurs aucun attirail.

Si vous voulez aller plus loin, vous pourriez essayer par exemple les bâillons, les bougies BDSM à cire chaude, les pinces à tétons (hommes et femmes) ou encore les laisses et les colliers BDSM. Toutefois, rien de vous oblige à les essayer car de nombreux couples s'arrêtent à aux accessoires de base que nous avons cités, qui permet déjà de varier les préliminaires ou les rapports sexuels, et d'échanger les rôles de dominant et de soumis au gré des fantaisies et de l'humeur.

Faire des rencontres BDSM

Les communautés BDSM aiment se retrouver en ligne comme sur ce site BDSM pour discuter, faire des rencontres, échanger des photos, des vidéos, des conseils et flirter en général. L'avantage c'est que vous êtes seul.e, vous pourrez rencontrer des personnes qui veulent tout comme vous découvrir cet univers. Vous ne serez pas juger par vos fantasmes ou vos fétiches.